silhouette of camera on tripod

Tous les reflex récents proposent une option vidéo. Vous l’avez peut-être déjà utilisée à l’occasion, mais quelles sont les particularités de la réalisation de vidéos avec un reflex ?

Les appareils photo réflex proposent depuis quelques années une option vidéo extrêmement aboutie. Cela a d’ailleurs fait une petite révolution dans le monde de l’audiovisuel et beaucoup d’œuvres, que cela soit du cinéma (courts métrages semi professionnels), des clips, de la pub ou des séries etc ont été tournés avec des boitiers d’appareil photo.

Néanmoins faites attention à l’engouement populaire qui cache certains défautsde ces boitiers. Je vous propose d’analyser l’appareil en différents points.

La mise au point

photo mise au point appareil photo objectif boitierTout d’abord il faut savoir que les boitiers ne proposent pas de mise au point automatique. De plus les objectifs normaux des boitiers sont des objectifs photo qui ont une petite bague de mise au point, de ce fait, il sera extrêmement dur de trouver parfaitement et rapidement le point en plein mouvement . Il est donc préférable d’éviter les mouvements de caméra sauf si vous êtes prêt à investir dans des accessoires palliant ce défaut, mais ceux-ci sont très chers à l’achat et à la location.

Il faudra donc privilégier les plans fixes ou alors justifier artistiquement le flou bancal dans votre vidéo. Vous pouvez toujours me dire qu’il suffit de prendre des focales courtes et de jouer sur l’ouverture. C’est vrai que vous aurez une plus grande profondeur de champ et donc moins de soucis de point. Après cela restent des contraintes artistiques et techniques qu’il faut assumer. Par exemple si vous tournez en intérieur il faudra prévoir suffisamment de lumière pour pallier la faibleouverture. Quoi qu’il en soit, je vous déconseille de faire du « caméra épaule avec votre appareil sauf si celui est équipé » vous aurez des mouvements bancals peu esthétiques et précis.

L’image

Gros avantage car les appareils ont des capteurs full frame ou APS-C qui offrent une qualité d’image à des prix défiant toute concurrence. Néanmoins, attention, il faut bien comprendre qu’il est très dur voire impossible d’avoir un rendu cinéma avec un appareil photo. Vous aurez certes une belle image mais elle aura ce côté lisse et brillant si caractéristique à la video full HD. Après vous pouvez toujours louer des objectifs cinéma qui donneront un peu plus de contraste à votre image (et auront une plus grosse bague de mise au point) mais cela a un coût, en location environ 70 euros la journée pour une focale fixe.

La profondeur de champ

C’est l’un des plus gros avantages de ce type de boitier, il offre à des images en mouvement le rendu d’une photographie. Vous pourrez ainsi jouer sur la profondeur de champ et le flou et de ce fait donner plus de style à vos videos.

La luminosité

L’appareil photo grâce à l’ouverture que proposent certains de ses objectifs, mais aussi à la propre sensibilité de son capteur, vous permettra de filmer dans des conditions de basse lumière, chose assez difficile avec des caméras, dans la même gamme de prix. De plus l’image aura tendance à avoir une brillance naturelle plus marquée, même ci cela peut en rebuter certains.

Le son

prise de son appareil photo jack micro nikonLes appareils de ce genre proposent des ports mini jack pour y brancher un micro. Cela peut à la limite passer pour un reportage, mais certainement pas pour un court métrage où il faudra enregistrer le son séparément de l’image et ensuite les recaler ensemble au montage. Quoi qu’il en soit je ne vous conseille vraiment pas (sauf si c’est à usage personnel) d’enregistrer du son avec le micro de votre appareil.

Au final l’appareil photo est utile mais il n’est pas magique. Il a des inconvénients qui peuvent rapidement limiter vos possibilités plastiques à moins bien sûr d’avoir un budget pour l’équiper. Je le conseille surtout pour le video clip et des films institutionnels, l’expérimentation, mais pas forcément pour la fiction (il reste néanmoins bien pour des premiers essais ou alors si vous avez investi en location à côté).

Evitez également de faire des plans caméra épaule, tout d’abord le boitier n’est pas confortable et votre image tremblera, mais en plus vous aurez du mal à bien faire le point.

Related post

Comment(0)

Laisser un commentaire