IMG_7159

Un timelapse est une vidéo réalisée à partir de photos prises à intervalles réguliers. Le résultat est un film en accéléré qui permet, par exemple, d’admirer un coucher de soleil. Mode d’emploi.
Un matériel photo performant
Pour réaliser un bon timelapse, mieux vaut être équipé d’un appareil photo de qualité. Il faudra vous munir d’un intervallomètre qui va se charger de prendre des photos à intervalles précis. Certains appareils haut de gamme en possèdent un. Le cas échéant, vous pouvez en acheter un ou utiliser un logiciel de contrôle de votre appareil photo via un ordinateur. Ce dernier peut se charger de déclencher la prise de vue automatiquement.

Autre accessoire indispensable, un trépied. En effet, un timelapse demande une grande stabilité. Concernant le rendu, gardez à l’esprit les 25 images par seconde perçues par l’oeil pour une bonne fluidité. Pour réaliser une vidéo finale de dix secondes, il faudra donc prendre 250 photos. Vous aurez par conséquent besoin d’une carte mémoire importante.

Si vous souhaitez réaliser un timelapse d’une foule en déplacement, misez sur une cadence d’une photo toutes les secondes. Pour un lever / coucher de soleil, optez plus pour un cliché toutes les dix secondes. Dernier conseil, désactivez la mise au point automatique pour conserver les mêmes réglages sur tout le timelapse.

Quel logiciel pour le montage?
Pour assembler toutes vos photos et en faire un timelapse, vous devez passer par un logiciel. After Effect est l’une des meilleures solutions. Vous pouvez également utiliser Time Lapse Assembler et Images to Video qui ont l’avantage d’être gratuits. Pour faire un timelapse depuis votre smartphone, notez qu’il existe des applications simples d’utilisation et au rendu plutôt correct comme Time Lapse ou Lapse It.

Post by redaction

Related post

Comment(0)

Laisser un commentaire