Sans titre-3

Une caméra vidéo est un investissement important, voire primordial. Si vous êtes à la recherche d’une caméra vidéo, et bien décidé à en acheter une, le plus important est d’être sûr de choisir un modèle qui, en plus de combler vos attentes et besoins immédiats, sera assez évoluée pour continuer à les satisfaire dans le futur et ne deviendra pas obsolète trop vite.

Je vais vous donner des conseils concernant les caractéristiques de bases que le modèle sur lequel vous jetterez votre dévolu devrait posséder.

Les Caractéristiques indispensables d’une caméra

La haute définition

En premier lieu, selon moi, toute nouvelle caméra doit être Haute Définition. Déjà parce que tout, dans notre maison, notre quotidien et dans le milieu de la production, est Haute Définition. Il ne serait donc pas très judicieux d’investir dans une caméra qui se contenterait d’une définition standard. Cela concerne évidemment un achat d’occasion car plus aucune caméra neuve digne de ce nom ne propose de définition standard.

L’enregistrement sur carte mémoire

De la même manière, l’enregistrement sur des cassettes mini DV étant en voie d’extinction, je vous suggère fortement d’opter pour une caméra qui enregistre sur carte mémoire (si vous possédez déjà une bonne caméra mini DV, vous pouvez évidemment continuer à filmer avec, mes conseils concernent l’achat d’une nouvelle caméra). Les principaux types de cartes mémoires sont les cartes SD, les cartes Compact Flash, les cartes SxS, ou les cartes P2.

Contrôle Manuel

Pour faire de la belle prise de vue, il est quasiment indispensable que votre caméra vous permette de contrôler manuellement ses paramètres.
Malheureusement, les caméras que l’on trouve le plus souvent dans le commerce n’offrent pas cette possibilité, la majorité voire la totalité de leurs paramètres étant réglés automatiquement, ce qui signifie que vous ne pourrez pas modifier les réglages de mise au point, d’exposition, la vitesse d’obturation ou la balance des blancs, et j’en passe…

Si tout cela vous paraît flou et que vous vous demandez comment vous allez réussir à maîtriser les réglages de votre caméra, pas d’inquiétude, je vous en reparlerai. Pour l’instant, tout ce que vous devez savoir concernant votre achat, c’est que la caméra que vous choisirez devra permettre un contrôle manuel, veillez-y!

Voilà pour les caractéristiques qui me semblent être indispensables à toute bonne caméra. Maintenant, passons aux caractéristiques « secondaires », c’est à dire qui ne sont pas indispensables, mais fortement recommandées et très utiles.

Les caractéristiques recommandées d’une caméra

Connectique audio XLR

Une vidéo, ce n’est pas que de l’image, c’est aussi du son.
Que ce soit par des réalisateurs chevronnés ou de simples amateurs, l’importance du son est généralement sous évaluée, jusqu’au moment ou une mauvaise prise audio ruine complètement leur projet.

Qui dit bonne prise audio, dit bon matériel professionnel, et dit forcément entrées et sorties XLR. L’équipement audio bas de gamme que l’on trouve communément ne possède pas de sorties XLR. Vous vous demandez alors pourquoi les sorties XLR ne figurent pas dans la liste des caractéristiques indispensables? Et bien uniquement à cause des caméras DSLR, ces caméras sont incontournables mais ne proposent pourtant pas de prises XLR. Cette lacune a popularisé l’usage de moyens détournés d’utiliser des micros XLR, je peux vous parler dans un autre article, si cela vous intéresse (n’hésitez pas à me le dire dans vos commentaires).

Pouvoir changer d’objectif permet d’élargir le champ des possibles d’un point de vue stylistique et d’améliorer la qualité des prises de vue. C’est l’un des points forts des DSLR qui permettent de profiter de l’ensemble des objectifs initialement dédiés à leur fonction photographique.

Les caractéristiques bonus d’une caméra

Un grand capteur

Le capteur d’image n’est ni plus ni moins que le « négatif » de votre caméra, c’est là que votre image est capturée. Plus grand est le capteur, meilleure est l’image, et bien sur, plus chère est la caméra.
Une caméra avec un gros capteur est donc un excellent investissement, si vous pouvez vous le permettre.

Le focus peaking est un outil qui vous donne un bon coup de main pour réaliser plus facilement une image nette et de bonne qualité lorsque vous shootez en HD.

Cette fonction permet de mettre en évidence sur l’écran de votre caméra le sujet sur lequel la mise au point est actuellement faite. La HD a rendu l’usage de cet outil plus qu’indispensable lorsqu’on ne dispose pas d’un écran de monitoring assez large. Ce qui parait net sur un écran LCD de quelques pouces ne l’est souvent plus sur un écran TV HD de grande dimension. De plus en plus de caméras possèdent ce Focus Peaking, essayez d’en choisir une qui le propose, cela vous garantira des mises au point précises.

Pour finir

Juste un dernier mot concernant l’obsolescence.
Je pense qu’il est préférable de ne pas acheter un modèle qui est sorti il y a plus d’un an (sauf dans le cas de références comme le Canon 5D Mark II et le 7D), vu que, comme pour les ordinateurs, la technologie évolue très rapidement, sans cesse et en mieux, tandis que les prix, eux, continuent de baisser. Choisissez donc non seulement la meilleure, mais surtout la caméra la plus évoluée qui colle avec votre budget, ainsi elle s’adaptera à vos besoins (qui grandiront) et aux nouvelles technologies.

Voilà, j’espère que tout cela vous aidera à choisir la meilleure caméra pour vous et que vous en ferez bon usage. Bon shopping!

Post by redaction

Related post

Comment(0)

Laisser un commentaire