video-camera-1197571_960_720

Lorsque vous filmez une vidéo sans réel budget, vous ne disposez pas d’une équipe de tournage, d’éclairage fantaisie, ou d’acteurs hollywoodiens dans votre film. Mais  vous avez la possibilité de créer des vidéos authentiques, divertissantes, et engageantes sur un petit budget, si vous suivez quelques conseils de base.




Il y a des centaines, sinon des milliers, de trucs et astuces pour tourner une vidéo. Vous pouvez même passer des années dans une école à étudier le cinéma. Ainsi, plutôt que d’essayer de caser des années d’études dans un seul article, j’ai réuni les cinq conseils qui m’ont le plus aidé.

Bien sûr, chacune de vos astuces supplémentaires sont les bienvenues dans les commentaires. Maintenant, commençons…

 

Astuce 1: Limite panoramique

Un signe révélateur d’un vidéaste amateur est l’utilisation massive de panoramique ou zoom avant et arrière très rapidement. Non seulement c’est est très distrayant, mais cela donne à votre vidéo un air de montagnes russes pour les spectateurs. (Les montagnes Russes sont amusantes, mais ceux qui regardent votre vidéo n’ont pas forcément envie d’en faire un tour)

Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas faire de panoramique du tout. Mais la meilleure façon d’en faire un est de le faire lentement, tenir la prise de vue une fois que vous avez zoomé, puis dézoomer lentement ou couper. Le panoramique est un excellent outil pour mettre l’accent sur ce qu’un locuteur dit, surtout si c’est quelque chose de dramatique ou important. Si vous n’êtes pas encore très familier avec la vidéo, votre meilleure option lorsque vous débutez est de garder une prise de vue stable avec peu ou pas de panoramique.

 

Astuce 2: Stabilisez votre prise de vue

L’utilisation excessive du panoramique est récurrente chez les vidéastes amateur, mais un autre signe plus évident chez les débutants est une prise de vue tremblante ou non uniforme. Même si dans les films d’action, les scènes de poursuite et des plans instables sont voulu. Si vous interviewez un client  à propos d’une solution et que l’appareil photo tremble, cela sera difficile à regarder.

Un trépied est évidemment un moyen pour résoudre ce problème. Par le positionnement de votre appareil sur un trépied, la prise de vue restera stable – assurez-vous que votre plan est au bon niveau.



Astuce n ° 3: Angle de la caméra

Si vous avez déjà regardé le grand classique d’Orson Welles « Citizen Kane », vous vous rappelez peut être des angles de prise de vue innovants qu’il utilisait – filmer vers le haut pour indiquer le pouvoir, filmer vers le bas pour montrer quelqu’un de faible ou insignifiant. Et, oui, il a brisé toutes les règles.

Malheureusement, nous ne pouvons pas tous être Orson Wells. Plutôt que d’essayer d’être trop artistique, positionnez la caméra à hauteur des yeux, capturant la tête et les épaules du sujet. Si vous voulez fournir une intrigue visuelle, vous pouvez créer un ensemble qui soit intéressant et cadrer votre prise de vue afin que le sujet soit légèrement à droite ou à gauche.

 

Astuce n ° 4: Cadrer votre prise de vue et la règle des tiers

Lorsque vous cadrez une scène, pensez à diviser votre prise de vue en tiers. Prenez une photo ou votre appareil photo et regarder à travers le viseur, puis tracer deux lignes – réelles ou imaginaires – à travers l’axe horizontal et deux sur la verticale. Cela va diviser votre coup dans un tableau tic-tac-toe.

La règle des tiers peut être considérée comme la règle de ce qui est visuellement intéressant et attrayant pour le spectateur. Selon Wikipedia, « La règle des tiers est appliquée en alignant un sujet avec les lignes de guidage et de leurs points d’intersection, plaçant l’horizon sur la ligne supérieure ou inférieure, ou de permettre à des entités linéaires de l’image à l’écoulement de section en section. La principale raison de l’observation de la règle des tiers est de décourager le placement du sujet au centre, ou d’empêcher un horizon d’apparaître et de diviser l’image en deux « .



Astuce 5: Toujours capturer des images supplémentaires

Si vous avez capturé votre vidéo en une seule prise, félicitations! Mais avant que vous partiez, assurez-vous d’essayer une fois de plus, peut-être sous un autre angle, dans un contexte différent, ou demandez à votre sujet de rejouer la scène. Dans de nombreux cas, ce que je pensais être la vidéo parfaite a été gâché par les bruits de fond que je n’avais pas remarqué- il est étonnant de voir combien de petites choses vous ne remarquez pas. Donc, capturez des images supplémentaires et si vous n’en avez pas besoin, vous pourrez les supprimer. Il est toujours bon d’avoir de la vidéo supplémentaire pour travailler, juste au cas où.

Tant que vous y êtes, faites en sorte d’avoir aussi quelques « b-roll » , des images secondaires que vous pouvez utiliser pour l’introduction ou pour la voix off.

Enfin, la meilleure façon de s’améliorer est de faire des erreurs, faire des vidéos, et demander leur avis à des amis et collègues. Je vous invite à partager vos conseils vidéo et astuces et à poser des questions ci-dessous.



[Article tiré et traduit de http://blogs.cisco.com/ ]

Related post

Comment(0)

Laisser un commentaire